Publicité locale : l’affichage imprimé au service des commerces lyonnais
Dans une métropole comme Lyon, attirer des clients locaux est un véritable challenge pour les commerces installés sur place. Pour se démarquer de leurs concurrents, ils doivent trouver des moyens originaux de communiquer afin de toucher les cibles. L’objectif est d’être visible dans tous les endroits où cela est possible, et faire partie du quotidien des habitants. Seule la publicité print peut permettre de réaliser une telle prouesse face au digital. Comment les commerces lyonnais utilisent-ils le print pour communiquer ?
Les avantages de l’affichage physique à Lyon

Malgré les années qui passent, l’affichage print demeure une arme puissante en matière de marketing. Ce support de communication fait intervenir des mécanismes cognitifs et divers sens que le digital peine encore à impacter. Sur un parcours très emprunté, un visuel attractif offre une petite expérience aux passants. Ils voient l’affiche, enregistrent le message en mémoire, et marquent un arrêt quelques fois.
C’est la raison pour laquelle cette imprimerie Lyon propose ses services à de nombreux commerçants de la ville. Ces derniers savent qu’ils peuvent y trouver le bon format imprimé pour faire connaitre leurs produits. Une épicerie est susceptible d’attirer de potentiels clients dès la sortie du métro, et un salon de coiffure intéressera les promeneurs du weekend. L’affiche imprimée permet de faire passer un message en permanence. Elle est visible à toute heure du jour et de la nuit. Une telle présence a plus d’impact que celle offerte par le digital.
L’utilité d’une imprimerie basée à Lyon dans la communication
L’imprimerie avec laquelle collaborer pour imprimer vos supports print doit être imprégnée des réalités locales. Pour une entreprise implantée à Lyon par exemple, il est préférable de collaborer avec un prestataire de la région. Cela lui permettra d’avoir une bonne connaissance de la métropole, des quartiers stratégiques et des habitudes des Lyonnais. Choisir le meilleur imprimeur à Lyon vous fera bénéficier d’une excellente réactivité sur tous les plans.
Indépendamment des besoins, vous avez l’assurance que le prestataire local pourra aisément être joint à n’importe quel moment. Cela vous permettra aussi de bénéficier des meilleures orientations en fonction de la nature de votre projet. Elles peuvent concerner :
- Les formats ;
- La nature du papier ;
- Les finitions ;
- Etc.
Par exemple, chaque papier a ses particularités selon le type d’impression à réaliser. L’imprimeur basé à Lyon peut aussi vous fournir un accompagnement stratégique. Son aide sera nécessaire pour sélectionner les supports, la charte graphique et les divers volumes d’impression selon les buts.
La sélection des emplacements et formats appropriés

Pour maximiser la portée d’une campagne locale print, un grand soin doit caractériser la sélection du support et de l’emplacement. Placer un visuel à fort impact au mauvais endroit est totalement contre-productif. Voici plutôt les actions recommandées !
Analyser les flux
La première chose à faire consiste à suivre attentivement les déplacements quotidiens du public ciblé. Lyon comporte de nombreux endroits stratégiques où afficher votre publicité print. C’est le cas des carrefours à forte affluence, des zones étudiantes, des allées commerçantes, etc.
Maximiser la présence aux points de décision
Vous devez surtout privilégier les entrées des parkings, les aires de restauration rapide, etc. Le but est de toucher les personnes qui fréquentent quotidiennement ces endroits, et les inciter à passer à l’action.
Adapter la forme au contexte
Les supports de grandes dimensions sont recommandés pour les zones très fréquentées. Les affiches vitrines sont plutôt à réserver pour les commerces déjà fonctionnels. Les flyers quant à eux peuvent être distribués dans les zones étudiantes ou les quartiers résidentiels.